L’entreprise

 La principale valeur de l’entreprise est l’Humain.
Notre culture est de faire confiance aux femmes et aux hommes qui œuvrent au développement de l’entreprise en les accompagnant dans leur prise de responsabilité.
Nous prônons l’autonomie, l’indépendance et la diversité.
Notre réussite repose sur la solidité et l’indépendance d’une entreprise familial et la réactivité d’un réseau d’entreprises autonomes.  

 

Jean-Francis Gagneraud

De solides implantations régionales

Acteur majeur de la construction dans le BTP, Gagneraud est un réseau d’entreprises autonomes composé de 40 sociétés dont les plus emblématiques sont Gagneraud Construction, Marc S.A et CathelainEmployant plus de 2 700 collaborateurs répartis autour de 5 directions régionales.

Diversité des activités et des métiers

L’entreprise se caractérise par la grande diversité de ses activités dans les métiers de la construction mais aussi de l’énergie et des travaux de service.

Depuis l’origine et au gré du rachat d’entités locales, le réseau a étendu ses domaines d’intervention à des activités connexes : applications d’enrobés, travaux sur cordes, réseaux souples, ingénierie des fluides…

Confiance et délégation du pouvoir

Depuis l’origine, Gagneraud cultive un esprit entrepreneurial permettant à chacun d’exprimer sa personnalité et son potentiel. Cette large autonomie permet l’engagement et la réactivité tout en s’appuyant sur la force et la solidité d’une entreprise familiale. Ainsi, la décentralisation du pouvoir sur le terrain s’exprime en matière de management et de prise de risque.

Ainsi, la souplesse et l’agilité de l’organisation profite directement aux clients et donneurs d’ordre.

Une stratégie de développement performante et innovante

L’ambition de l’entreprise est de développer ses activités en maintenant un haut niveau de performance dans ses métiers fondamentaux.

En se positionnant sur des marchés industriels de niche, Gagneraud diversifie ses activités et assure ainsi un développement économique et durable.

Chiffres clés

2700 collaborateurs

Chiffre d’affaires de l’entreprise
600 millions d’euros

28 entreprises
5 directions régionales

Une histoire d’entrepreneurs

D’origine creusoise, l’entreprise a connu depuis sa fondation 6 générations d’Entrepreneurs. Cette exceptionnelle histoire de bâtisseurs est donc avant-tout familiale.

Elle fait de Gagneraud une entreprise solide et indépendante.

Gagneraud a forgé son identité et son succès dans la durée autour de 3 valeurs fortes : solidité, indépendance et réactivité.

La saga Gagneraud s’est construite en plusieurs périodes.

1880

Jean GAGNERAUD (1824-1914) crée, assisté de ses trois fils, Antonin, Chéri et Ferdinand, «une entreprise de travaux publics».

1886 - 1910

L’entreprise, constituée sous la forme d’une association de personnes physiques du nom de GAGNERAUD père et fils, fixe son siège à Dijon et se développe grâce à l’essor des chemins de fer.

1910 - 1922

La direction de la société est alors exercée par Antonin et Ferdinand GAGNERAUD qui transfèrent le siège à Orléans, élargissant leur activité à la production de matériaux de carrières et de ballastières.

1922

Marcel GAGNERAUD, petit-fils du fondateur, reprend le flambeau et établit rue Auguste Maquet à Paris le siège de la société. Durant cette période, le groupe se met solidement en place en acquerrant une véritable expertise dans la construction de voies ferrées, dans l’exploitation de carrières et de ballastières, dans la réalisation de travaux de génie civil. Elle s’étend géographiquement en France ainsi qu’au Maroc et en Algérie.

1960 - 1983

Le développement s’accélère et Francis GAGNERAUD, fils de Marcel, dirige les opérations. Il élargit les activités au bâtiment, aux ouvrages d’art en béton armé, à la construction industrielle ainsi qu’aux travaux maritimes. Il développe les services à l’industrie et à la sidérurgie et les transports de passagers. Le groupe traverse l’Atlantique en 1956 et exerce en Argentine et au Chili dans toutes ses activités européennes.

1983 à nos jours

La société est dirigée par Roger-François GAGNERAUD, cinquième du nom, qui conforte les acquis de l’entreprise et développe de nouvelles activités : construction métallique, travaux d’altitude, concessions d’ouvrages publics. La production de matériaux se diversifie aux produits spéciaux.

Une politique RSE engagée

  Préserver l’environnement et proposer des solutions responsables 

Gagneraud s’est engagé dans une politique de développement durable basée sur les performances économiques, le progrès social et le respect de l’environnement.
L’entreprise favorise cette politique sur tous ses chantiers. Les équipes s’assurent du respect des réglementations en vigueur en termes de gestion des déchets, de réduction des nuisances et de préservation de la biodiversité.
Notre expertise permet de proposer des solutions innovantes et performantes orientées vers une offre qualitative et éco-responsable.
Quelques réalisations notables : construction de la plus grosse centrale photovoltaïque de Bretagne, gestion de plusieurs plateformes de tri de matériaux, recherche de développement énergétique.
L’entreprise mène également des actions sociales sur la diversité en favorisant la parité, l’insertion, l’embauche de personnes handicapées ou de seniors…